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Ateliers 2014-2015 : la musique française du 19ème siècle

On reconnaît à la musique française, à toutes époques, le souci de l’élégance, la perfection de la forme et d’une manière générale la clarté du discours. Toutes ces qualités se retrouvent au plus haut point dans la musique française de la seconde partie du XIX° siècle. Succédant à Berlioz, notre unique et génial compositeur romantique, cette fin de siècle voit pléthore de compositeurs, souvent qualifiés à tort de secondaires. Le nombre en est  vaste, leurs qualités  différentes et il est donc difficile de tous les étudier. (Nous exclurons de ce panorama Maurice Ravel né en 1875, et Claude Debussy né en 1862 dont l’écriture, contredisant les dates de naissance, nous fait basculer dans le XX° siècle et qui nécessitent et méritent, à eux seuls, une approche plus approfondie). Nous verrons ainsi, en mettant en lumière les grandes tendances de cette moitié de siècle, combien ces compositeurs méritent mieux que le relatif oubli dans lequel on les tient actuellement.

  1. Le goût du régionalisme et le cosmopolitisme  (Lalo, Saint-Saëns, Chabrier…)
  2. César Franck, D’Indy et les mélodistes (Fauré et Duparc).
  3. Les diverses formes du théâtre lyriques (Gounod, Delibes, Bizet, Charpentier…)

 

Ateliers 2015-2016 : ouverture sur l’ouverture

L’ouverture est un genre musical qui revêt de nombreux sens tout au long de l’évolution de la musique : elle peut même n’ouvrir sur rien… Nous nous efforcerons donc d’en percer les mystères et de goûter l’écoute de certaines d’entre elles en partant de la première ouverture, celle de l’Orfeo de Monteverdi et en suivant les méandres de son évolution jusqu’au XX° siècle.

  1. De Monteverdi à 1750 : ouvertures à la française et ouvertures à l’italienne.
  2. De 1750 à la période romantique : l’ouverture d’opéra et d’oratorio. L’ouverture pot pourri.
  3. l’ouverture de concert. Du prélude à l’ouverture chez Wagner et Verdi.
Mis à jour le 28 décembre 2014