Debussy fait souvent référence à l’eau, à la nuit et la lune, dans ses œuvres. N’a-t-on pas admiré l’extraordinaire palette des couleurs des peintres impressionnistes nous livrant leurs visions de ces éléments aux diverses heures du jour dans les phases plus ou moins tourmentées ? Debussy n’échappe pas à cette subtile description aux titres évocateurs (La Mer, la Cathédrale engloutie, Ondines, Reflets dans l’eau, Les Nocturnes, Clair de lune…). C’est pourquoi la musique de Debussy est très souvent analysée comme le sont les peintures impressionnistes de Monet, Sisley, Renoir… On y évoque les besoins de lumières diffuses, les contours des formes qui restent flous, non académiques, les harmonies quittant le système tonal sans trop l’avouer … Mais le compositeur ne s’est jamais déclaré proche d’eux : au contraire, il se reconnaissait dans les symbolistes comme Gustave Moreau ou Odilon Redon. La conférence se propose d’illustrer de façon sonore et visuelle cet univers du compositeur ouvrant le XX° siècle.