ACCUEIL
Bientôt sur votre iPhone

Membre du « groupe des six », avec entre autre Arthur Honegger, Francis Poulenc nous a laissé une œuvre totalement originale et toujours immédiatement reconnaissable. Sa musique peut être spirituelle, gourmande, gouailleuse puis l’instant suivant, mélancolique, rêveuse ou mystique.

L’homme, brillant pianiste, était attachant et sincère, fidèle en amitié, défenseur des musiciens d’avant garde (même si ceux-ci ne le reconnaissaient pas comme l’un des leurs). Il nous laisse une musique contrastée, de la truculence des « Chansons gaillardes » au religieux le plus dépouillé du «Stabat Mater ». Son opéra « Le Dialogue des Carmélites » est l’un des plus originaux écrit au XX° siècle et on y admire, c’est une constante dans son œuvre,  sa science instinctive de la mélodie, son respect de la prosodie,  son gout de la langue française et la sensualité de son orchestration.

C’est donc ce compositeur inclassable et si attachant, si « parisien » et pourtant si populaire à la fois, « moine et voyou » selon le mot de Claude Rostand, auquel nous rendrons hommage dans cette conférence, pour ne pas oublier combien notre nation a su produire en ce début de XX° siècle, quelques-uns de ses plus grands artistes.

 

Mis à jour le 28 décembre 2014

Conférence précédente / Conférence suivante